La philosophie d’Ever Estudio est en grande partie inspirée de la philosophie et de la cosmologie chinoise, explique Hubert MONTOYA.
Elle repose sur cette notion de complémentarité, propre à la pensée orientale, qui envisage plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité. Désireux de prolonger cette réflexion, nous avons voulu imaginer un espace de création essentiellement hybride, en équilibre parfait, réunissant le meilleur des deux mondes : l’analogique et le numérique !
Implantée à Paris et dirigée par Michel DELUC, la cellule de recherche de la marque Amadeus se consacre depuis plus de 20 ans à développer des ouvrages sonores exclusifs, fonctionnels, pour une clientèle variée, notamment composée de lieux dédiés à la production, à la captation et au mixage du son. Dans le cadre du projet d’Ever Estudio, Michel DELUC a conçu l’acoustique des différents espaces ainsi qu’un système de monitoring stéréophonique sur-mesure pour la régie principale, encastré et adapté aux spécifications du lieu, tant sur un plan esthétique que sonore.
La plus grande partie du travail acoustique a été effectuée avant la conception même des enceintes. Ce département de recherche scientifique et de conceptualisation est fondamental au sein de notre marque, explique Michel DELUC. Nous ne comptons plus les signatures et collaborations depuis plus de 20 ans, mais quelques-unes restent remarquables, tant par la complexité des problèmes posés que par la qualité des solutions proposées.
Témoignages d’ingénieurs du Son :
Je viens à Ever Estudio pour la précision et l’équilibre de l’acoustique. Les grosses écoutes développées par Amadeus sont tout simplement fabuleuses. ajoute Jim POITEVIN (Michel JONASZ, Alain CHAMFORT…), qui a récemment mixé bon nombre de projets à Ever Estudio – notamment le prochain album du chanteur Michel JONASZ, mais aussi les émissions TV musicales « Hier Encore », enregistrés à l’Olympia, avec des artistes tels que Patrick BRUEL, Tal, Charles AZNAVOUR, Lara FABIAN, Andrea BOCELLI, Anggun, Pascal OBISPO et bien d’autres stars. Co-produites par Charles AZNAVOUR, ces émissions ont été diffusées sur France 2.
Léonard RAPONI, producteur artistique, arrangeur et coordinateur musical (Gilbert BÉCAUD, Sheila, Charles AZNAVOUR, Michel DELPECH, Richard CLAYDERMAN…) raconte : « J’ai découvert Ever Estudio, équipés du monitoring Amadeus. Les quelques projets que j’ai réalisés dans ce studio m’ont réconcilié avec les grosses écoutes, ordinairement flatteuses et fatigantes. Celles-ci offrent une formidable définition et une réelle précision du spectre, de bas en haut, et ce même à 70 dB ! Elles sont vraiment confortables pour tous les styles de musique. Étonnantes, ces Amadeus !
Dévoilant la genèse des monitors d’Ever Estudio, Michel DELUC explique : « Il nous a fallu beaucoup de temps et de longues expérimentations afin de trouver la technique de construction la plus appropriée, extrêmement complexe, fruit de la qualité des matériaux utilisés, des transducteurs intégrés, alliés au savoir-faire de nos équipes. Chaque système de monitoring est construit autour d’une structure de renfort interne unique, favorisant la neutralisation des ondes stationnaires et supprimant les déperditions d’énergie d’origine vibratoire. Les ensembles multicouches formant les parois des enceintes acoustiques allient subtilement différents bois, du bitume de haute densité modifié, des élastomères (polymères) et des éléments à base minérale. »
Le choix des transducteurs a été effectué avec soin : « Chaque système intègre un tweeter à dôme de 1 pouce, dont la membrane est constituée de béryllium pur à 99% et accueille une suspension périphérique surdimensionnée, visant à améliorer la perception des transitoires et autres micro-détails sonores ; le médium est confié à un haut-parleur ATC de 76 mm (3 pouces) de diamètre, alliant sensibilité élevée et taux distorsion extrêmement faible ; le boomer est un modèle TAD de 38 cm (15 pouces) de diamètre, à radiation directe et à charge bass-reflex, dont la membrane conique est capable de résister à des niveaux de débattement très élevés, sans aucune déformation », précise Michel DELUC.
« La réponse en fréquence du monitor s’étend de 28 Hz à 30 kHz, » poursuit Michel DELUC. Ce système de monitoring est tri-amplifié grâce à une section amplification propriétaire. Cette amplification Classe D à fréquence fixe PPM-PWM bénéficie d’une alimentation à découpage très haut rendement munie d’un système PFC pour une adaptation automatique aux différentes tensions et fréquences du secteur. Le système comprend un module de filtrage numérique qui assure la gestion des paramètres suivants : égalisation du système, alignement temporel entre les différentes sections, réglage des limiteurs, protection thermique des transducteurs…